Donner à la campagne

À Orléans, l’urgence de la transformation sociale et écologique ne peut plus attendre. Chaque don compte !

Inscrivez-vous à la liste des donateurs et donatrices

Vous pouvez adresser vos dons par chèque à l’ordre de Monsieur Eric Pepin mandataire financier de Baptiste Chapuis candidat municipale Orléans 2026, à l’adresse suivante :

48 Bd Alexandre Martin, 45000 Orléans

En envoyant un chèque, vous certifiez sur l’honneur :

  • Être une personne physique et conformément à la loi N°95-65 du 19 janvier 1995 relative au financement de la vie politique.
  • Que le règlement de votre don ne provient pas d’une personne morale mais de votre compte personnel.
  • Être de nationalité française ou résider fiscalement en France.
 
Article L52-8 du code électoral 
 
Une personne physique peut verser un don à un candidat si elle est de nationalité française ou si elle réside en France. Les dons consentis par une personne physique dûment identifiée pour le financement de la campagne d’un ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4 600 euros.
 
Les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués.Les personnes morales, à l’exception des partis et groupements politiques ainsi que des établissements de crédit ou sociétés de financement ayant leur siège social dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ne peuvent ni consentir des prêts à un candidat, ni lui apporter leur garantie pour l’obtention de prêts.
 
Tout don de plus de 150 euros consenti à un candidat en vue de sa campagne doit être versé par chèque, virement, prélèvement automatique ou carte bancaire.
 
Article L113-1 du code électoral 
 
III. – Sera puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende quiconque aura, en vue d’une campagne électorale, accordé un don ou un prêt en violation des articles L. 52-7-1 et L. 52-8.
 
Lorsque le donateur ou le prêteur sera une personne morale, le premier alinéa du présent III sera applicable à ses dirigeants de droit ou de fait.